Changer son contrat d’assurance plus simplement

Les raisons qui poussent les automobilistes à changer d’assurance automobile peuvent être nombreuses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ne se privent pas, puisque depuis 2015 la démarche pour résilier son contrat d’assurance a été simplifiée dans la mesure où il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance après seulement un an d’engagement. Il y a même des cas spécifiques où vous avez la possibilité de rompre votre contrat même avant cette période incompressible, mais cela est réservé à certaines assurances.

La Loi Hamon pour favoriser la mobilité

Ceci est notamment dû à la loi Consommation qui a été mise en place en janvier 2015 et qui offre désormais à tous les assurés la possibilité de rompre leur contrat d’assurance automobile, mais également leur contrat d’habitation n’importe quand, à partir du moment où la date de contrat d’un an a été dépassée. Cette démarche est donc tout à fait légale et il n’existe plus, comme cela était le cas auparavant, de délai légal avant de pouvoir résilier son offre à partir du moment où la première année d’anniversaire a été dépassée.

Il est cependant indispensable de trouver un nouvel assureur avant d’effectuer la démarche de rompre avec son assureur actuel, dans la mesure où la loi vous oblige à avoir un contrat sans discontinuité. La plupart du temps, le nouvel assureur vous demandera de remplir un mandat qui l’autorisera à faire lui-même les démarches dans le but de rompre le contrat avec votre ancien assureur, ce qui vous fera gagner un temps certain. Sachez qu’il est également possible de pouvoir rompre sa mutuelle plus facilement qu’auparavant grâce à cette loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *